Annonce des nominés pour l’'Organisation publique de l'Année® 2015'

Remise des prix en présence du Premier ministre Charles Michel et des ministres-présidents Geert Bourgeois, Rudy Demotte, Paul Magnette et Rudi Vervoort

Jeudi 12 février 2015 — Le 3 mars 2015 aura lieu la 2ème édition de l’'Organisation publique de l'Année®', un prix prestigieux organisé par EY, en collaboration avec L’Echo/De Tijd et BNP Paribas Fortis. Quelques 17 organisations publiques sont nominées, dans six catégories différentes: 'L'Organisation publique Fédérale de l'Année', 'L'Organisation publique Régionale de l'Année' pour la Wallonie/Fédération Wallonie-Bruxelles et la Flandre, l’‘Organisation publique de l’Année’ bruxelloise et 'L'Organisation publique Locale de l'Année'. Enfin, parmi les vainqueurs des six catégories, une organisation sera choisie.

Ce 3 mars 2015, les prix seront remis des mains du Premier ministre Charles Michel, du Ministre-Président du Gouvernement flamand Geert Bourgeois (sous réserve) du Ministre-Président de la Fédération Wallonie-Bruxelles Rudy Demotte, du Ministre-Président de la Wallonie Paul Magnette et du Ministre-Président du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale Rudi Vervoort.

L’‘Organisation publique de l’Année®’ a été mise sur pied en 2014 et récompense les organisations publiques qui se distinguent en matière de stratégie, service au citoyen, d'efficacité, d'efficience et de durabilité.

Rudi Braes, managing partner EY Belgique, explique: "À côté de ‘L’Entreprise de l’Année®’ et de ‘L’Entreprise Prometteuse de l’Année®’, nous trouvions important d’également récompenser d’un prix prestigieux les organisations publiques qui brillent par leur service efficace et leur approche personnalisée au service du citoyen. Ces organisations offrent chaque jour un service excellent aux citoyens ainsi qu’à la société et peuvent donc être considérées comme des leviers essentiels de l’économie belge. Nous sommes dès lors ravis de pouvoir marquer notre reconnaissance et donner notre soutient à ces brillantes organisations publiques par le biais de ce prix."

Michèle Sioen, présidente du jury : "L’entreprenariat repose toujours sur la motivation et l’enthousiasme des gens et ce, autant dans le secteur privé que public. Les gens aiment travailler pour des organisations publiques, qui n’ont pas de but lucratif et qui ne cherchent pas leur intérêt personnel. Ces acteurs de la vie publique sont pourtant une plaque tournante de la croissance et de la prospérité en Belgique. Les nominés témoignent dans leur activité quotidienne d’une stratégie portant ses fruits avec le service au citoyen comme compétence clé, tout en construisant une structure efficace et effective et en gardant à l’esprit le développement durable. Avec le prix de l’‘Organisation publique de l’Année®’, nous mettons à l’honneur des organisations issues de différents niveaux, car celles-ci l’ont plus que mérité."  

La remise des prix aura lieu le mardi 3 mars 2015 à 17h au Meeting Centre SQUARE à Bruxelles.

 

 

INVITATION À LA REMISE DES PRIX DE L'‘ORGANISATION PUBLIQUE DE L'ANNÉE® 2015’

Nous avons le grand plaisir de vous inviter à assister à la remise des prix de l'‘Organisation publique de l'Année 2015®, le mardi 3 mars à partir de 16 heures au Meeting Centre SQUARE (Bruxelles). La cérémonie officielle débutera à 17 heures précises.

L'inscription préalable est requise. Pour vous inscrire, adressez tout simplement un e-mail à vivien.debroux@citigate.be avec la mention ‘Inscription Organisation publique de l'Année', le nombre de personnes, votre nom et votre média.

Date limite d'inscription: 24 février 2015.

À PROPOS DE L'‘ORGANISATION PUBLIQUE DE L'ANNÉE® 2015’

L’‘Organisation publique de l’Année®’ est une initiative lancée en 2014 par EY, en collaboration avec L’Echo/De Tijd et BNP Paribas Fortis et s’inscrit dans la tendance d’un service public plus efficace et plus personnalisé au service du citoyen et des entreprises. Avec ces distinctions, les initiateurs du projet souhaitent favoriser une meilleure reconnaissance des initiatives prises par les organisations, instances et services publics afin de servir les citoyens et les entreprises de manière plus efficace.

Une procédure de sélection en 5 phases

La procédure de sélection se déroule en 5 étapes : toutes les organisations publiques ont été invitées à participer et ont reçu l’opportunité jusqu’en octobre dernier de poser leur candidature à l’un des titres d'‘Organisation publique de l'Année®’. EY a ensuite procédé à un criblage, après quoi les candidats sélectionnés dans chacune des catégories ont été invités à une interview approfondie. Les résultats de cette enquête de sélection ont ensuite été présentés au Conseil Académique – composé de professeurs et de responsables de L’Echo/De Tijd et BNP Paribas Fortis – qui a ensuite nominé les finalistes dans chaque catégorie. Ces nominés ont ensuite eu l’opportunité de se présenter devant un jury d'experts indépendants qui, sous la houlette de Michèle Sioen, la présidente de la Fédération des Entreprises de Belgique, et sur la base de cette évaluation finale, élira les lauréats de cette édition.

Un jury indépendant de capitaines d'industrie et de personnalités universitaires

Un jury indépendant, placé sous la direction de Michèle Sioen, présidente de la FEB, s'est mis en quête d'instances publiques, de tout niveau administratif, qui se distinguent en termes de stratégie, de service aux citoyens, d'efficacité et d'efficience. Siègent dans ce jury, outre Michèle Sioen, Jan Callebaut (CEO de WHY5Research), Virginie Dufrasne (Administrateur délégué de Lixon), Vincent Reuter (Administrateur délégué de l’Union Wallonne des Entreprises), Lutgart Van Den Berghe (Executive Director de Guberna) et Frank Robben (Administrateur général de la Banque Carrefour de la Sécurité Sociale).

Les organisations nominées pour l’‘Organisation publique de l'Année® 2015’

Les nominés dans la catégorie ‘Organisation publique Fédérale de l'Année’

  • Le Service Public de Programmation Intégration Sociale (SPP IS) s’efforce de garantir une existence digne et les droits sociaux fondamentaux aux personnes vivant en situation précaire et n’ayant plus droit à la sécurité sociale.
  • L’Agence Fédérale pour les allocations familiales (FAMIFED) est responsable du paiement et de la gestion des allocations familiales aux ménages belges ainsi que du soutien actif de la politique familiale du gouvernement.
  • L’Office National des Pensions (ONP) est chargé de l’information, du calcul et du payement des pensions de travailleurs salariés et de la garantie de revenus aux personnes âgées.

Les nominés dans la catégorie ‘Organisation publique Régionale de l'Année – Wallonie’

  • La Radio-Télévision belge de la Communauté française (RTBF) est la radiotélévision publique de la Communauté française et possède six chaînes de radios et cinq chaînes de télévision. L’information, l'éducation et le divertissement sont les objectifs principaux de la radiotélévision publique.
  • Wallonie-Bruxelles International (WBI) est l’agence chargée des relations internationales pour la Wallonie, la Fédération Wallonie-Bruxelles et la Commission communautaire française de la Région de Bruxelles-Capitale. Dans le cadre d’accords avec 70 pays et régions, WBI soutient les créateurs et entrepreneurs de Wallonie-Bruxelles.
  • Le Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Liège est un hôpital universitaire, public et pluraliste. Il est l’un des sept hôpitaux académiques belges et le seul hôpital académique de Wallonie.

Les nominés dans la catégorie ‘Organisation publique Régionale de l'Année – Bruxelles’

  • L’Universitair Ziekenhuis (UZ) Brussel offre à la fois des soins médicaux de base et la technologie de pointe, toujours de la plus haute qualité et accessible pour tous. En tant qu’hôpital universitaire, l’UZ Brussel poursuit également une mission d'enseignement et organise la recherche scientifique.
  • VISIT.BRUSSELS est l'agence de communication du tourisme de la Région de Bruxelles, son but est d'étendre et renforcer l'image de la capitale de 500 millions d'Européens.

Les nominés dans la catégorie ‘Organisation publique Régionale de l'Année Flandre’

  • deSingel Internationale Kunstcampus est un site artistique anversois destiné au théâtre, à la danse, à la musique et à l'architecture, et peut être considéré comme un bouillon de culture pour la création artistique ainsi que les nouvelles tendances et idées.
  • Le Vlaamse Dienst voor Arbeidsbemiddeling en Beroepsopleiding (VDAB) aide activement les citoyens au développement de leur carrière. Une attention toute particulière est portée aux citoyens issus de milieux défavorisés.
  • Le Flanders Investment & Trade – Vlaams Agentschap voor Internationaal Ondernemen (FIT-VLAIO) soutient autant les entreprises flamandes dans leurs initiatives internationales que les entreprises étrangères qui souhaitent investir en Flandre.

Les nominés dans la catégorie ‘Organisation publique Locale de l'Année – Wallonie'

  • La zone de police Mons-Quévy est une zone interpolice de la province de Hainaut qui couvre les communes de Mons et de Quévy.
  • Le Bureau économique de la Province de Namur (BEP) est l'agence de développement économique durable en Province de Namur, active dans les domaines du développement territorial, de l’accompagnement des entreprises, de l’attraction d’investisseurs et de gestion des déchets.
  • L’Intercommunale de Santé Publique du Pays de Charleroi (ISPPC) gère un secteur hospitalier, le CHU de Charleroi, hôpital public, et un secteur non hospitalier, composé de trois maisons de repos et de soins, un centre d'aide à la jeunesse, un service d'accueil spécialisé pour la petite enfance et une crèche.

Les nominés dans la catégorie ‘Organisation publique Locale de l'Année – Flandre'

  • La direction de la gemeente Aalter, située en Flandre Orientale est une administration publique progressiste et d’avant-garde aspirant à un service optimal et convivial avec ses employés. L’administration communale ne recule devant aucun défi est la première autorité communale flamande à avoir obtenu le label de qualité ISO.
  • Les 1650 employés du Gemeentelijk Havenbedrijf Antwerpen jouent un rôle important dans la gestion quotidienne du port et travaillent ensemble pour l’avenir durable du port anversois qui joue un rôle de premier plan au niveau mondial.
  • L’Intergemeentelijke Maatschappij voor Openbare Gezondheid (IMOG) s’occupe du traitement des déchets dans onze communes du sud de la Flandre Orientale. Ce traitement des déchets intégré consiste en la collecte des déchets, la mise en décharge et/ou le tri et le recyclage des matières plastiques.