ANNONCE DES NOMINÉS POUR ‘L’ORGANISATION PUBLIQUE DE L’ANNÉE®’ 2016

La remise de prix de la 3e édition de ‘l'Organisation publique de l'Année®’ se déroulera le 24 mars 2016. Cet événement prestigieux est organisé par EY, en collaboration avec L'Echo/De Tijd et BNP Paribas Fortis.

Le concours met aux prises 12 organisations finalistes, réparties en trois catégories: 'Organisation publique Fédérale de l'Année’, 'Organisation publique Régionale de l'Année’ et 'Organisation publique Locale de l'Année’. Un lauréat général sera également désigné parmi les organisations primées au sein de ces trois catégories.

Le prix de ‘l’Organisation publique de l'Année®’ honore les organisations publiques qui se sont distinguées dans de multiples domaines: stratégie, service au citoyen, efficacité, efficience, durabilité, fiabilité, agilité, innovation et partenariat.

Rudi Braes, CEO et président d'EY Belgique: "Ce trophée a pour but de mettre à l'honneur les organisations publiques qui optimisent en permanence le service au citoyen, en faisant preuve d'efficacité et de sens de l'innovation. Parallèlement aux prix prestigieux que nous décernons à ‘l'Entreprise de l'Année®’ et à ‘l'Entreprise Prometteuse de l'Année®’, c'est désormais au tour des organisations publiques d'être placées sous les feux des projecteurs. Elles se mettent quotidiennement au service des citoyens, des entreprises et de la collectivité en général, et contribuent au développement de l'économie belge. Par le biais de ce prix, nous souhaitons leur témoigner notre reconnaissance et leur offrir une source de motivation supplémentaire."

Michèle Sioen, présidente du jury: “Tout comme les entreprises privées, les organisations publiques sont soumises à l'évolution constante du marché de travail. Elles doivent donc quotidiennement relever le défi qui consiste à offrir un service optimal aux citoyens et aux entreprises, sans perdre de vue leur propre personnel. Les instances publiques ne sont en outre pas guidées par des impératifs commerciaux ni par leur intérêt propre, ce qui en fait des employeurs de choix pour leurs collaborateurs potentiels, qui y trouvent un cadre idéal pour s'épanouir. Pour toutes les organisations nominées, la mise en place de structures efficientes, performantes et orientées client figurent parmi les priorités. Par le biais de ce trophée, nous souhaitons les mettre à l'honneur et les remercier pour la croissance et le bien-être qu'elles apportent quotidiennement à notre pays et à ses citoyens."

La remise de prix officielle aura lieu le jeudi 24 mars 2016 à 17 heures au Square Brussels Meeting Centre.

INVITATION À LA REMISE DE PRIX DE ‘L’ORGANISATION PUBLIQUE DE L’ANNÉE®’ 2016

Nous avons le plaisir de vous inviter à assister à la remise de prix officielle de ‘l'Organisation publique de l'Année®’ 2016 le jeudi 24 mars à partir de 16 heures, au Square Brussels Meeting Centre. L’évènement débutera à 17 heures précises.

Pour pouvoir assister à cet événement, une inscription préalable est requise. Vous pouvez vous inscrire aisément par e-mail à [email protected], en mentionnant ‘Inscription Organisation publique de l'Année 2016' et en indiquant le nombre de personnes, leur nom et le média que vous représentez.

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 17 mars 2016.

À propos de ‘l’Organisation publique de l'Année®’ 2016

Le concours de ‘l'Organisation publique de l'Année®’ a été créé en 2014 par EY, en collaboration avec L'Echo/De Tijd et BNP Paribas Fortis, afin de faire écho à l'évolution actuelle qui veut que les organismes publics offrent un service plus ciblé et plus efficace aux citoyens et aux entreprises. Par le biais de cette initiative, les organisateurs ont l'ambition de souligner les initiatives efficaces et innovantes des organisations publiques qui bénéficient aux citoyens et entreprises.

Une procédure de sélection en 5 phases

La procédure de sélection se déroule en cinq phases. Toutes les organisations publiques ont été invitées à participer au concours et ont pu s'inscrire jusqu'en octobre dans une des trois catégories. Le Conseil académique – composé de professeurs et de représentants de L'Echo/De Tijd et de BNP Paribas Fortis – a ensuite choisi les nominés dans chaque catégorie. Chaque organisation nominée s'est prêtée à une interview approfondie par EY. Les nominés ont aussi eu l'occasion de se présenter face à un jury d’experts indépendant qui désignera les lauréats à l'issue de cette évaluation finale.

Un jury indépendant, composé de chefs d'entreprise et d'universitaires

Le jury indépendant, présidé par Michèle Sioen, présidente de la FEB, recherche des organisations publiques de tout niveau administratif qui se distinguent par leurs qualités. Cette année, Michèle Sioen sera assistée par Jan Callebaut (CEO WHY5Research), Virginie Dufrasne (Administrateur délégué de Lixon), Vincent Reuter (Administrateur délégué de l'Union Wallonne des Entreprises), Lutgart Van den Berghe (Executive Director Guberna) et Tania Dekens (Administrateur général de FAMIFED, ‘l’Organisation publique de l'Année®’ 2015).

Les organisations nominées au titre d''Organisation publique de l'Année®’ 2016

Nominés au titre d''Organisation publique Fédérale de l'Année'

• L'Agence fédérale pour l'accueil des demandeurs d'asile (Fedasil) a pour mission d'accueillir et d'encadrer les demandeurs d'asile, ainsi que de prendre en charge et d'orienter les mineurs étrangers non accompagnés. Fedasil veille aussi à la qualité et à l'harmonisation des différentes structures d'accueil, ainsi qu'à la coordination de l'ensemble du réseau d'accueil.
  • Le Service public fédéral Santé publique – Direction générale Animaux, Végétaux et Alimentation s'emploie au quotidien à mettre en œuvre la politique de santé publique, de sécurité de chaîne alimentaire et de protection de l'environnement. Ce SPF est actif dans tous les domaines ayant trait à la santé publique et veille aux interactions entre l'homme, les animaux et l'environnement.
  • Les Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique se composent de différentes entités muséales gérées de manière autonome. Ils s'acquittent de multiples tâches, telles que l'acquisition et la conservation d'œuvres d'art, l'organisation d'expositions ouvertes au public ou l'aide aux chercheurs. Les Musées royaux gèrent une prestigieuse collection de 20.000 œuvres d'art.
  • L'Institut national d'assurances sociales pour travailleurs indépendants (INASTI) est chargé de la protection du statut social des travailleurs indépendants. Cette protection s'étend du début de l'activité jusqu’à la retraite. En ce sens, l'INASTI contribue au bien-être socio-économique d'un vaste pan de la population belge.

Nominés au titre d''Organisation publique Régionale de l'Année'

• Bruxelles Environnement gère les domaines de l'environnement et de l'énergie à Bruxelles, délivre des permis d'environnement, orchestre des campagnes de sensibilisation et s'implique dans la construction écologique.
  • Le Forem est le service public de l’emploi et de la formation professionnelle en Wallonie. Il aide les travailleurs à s'intégrer durablement et qualitativement sur le marché du travail.
  • La Société wallonne des eaux (SWDE) est un organisme d'utilité publique, ainsi que le plus grand producteur d'eau de Belgique. Elle gère et protège le cycle de l'eau, des nappes phréatiques jusqu’au robinet du consommateur.
  • La Vlaams Agentschap voor Personen met een Handicap (VAPH) encourage la participation, l'intégration et l'égalité des chances des personnes handicapées. La VAPH contribue à accroître leur autonomie et à améliorer leur qualité de vie.
  • La société flamande de transport De Lijn assure les transports publics urbains et régionaux en Flandre. De Lijn s'emploie quotidiennement à offrir un service fiable et confortable à ses clients en collaborant avec les gestionnaires des infrastructures routières et en garantissant une communication performante.

Nominés au titre d''Organisation publique Locale de l'Année'

• Au sein de l'AZ Maria Middelares, plus de 1.650 collaborateurs et 180 médecins prodiguent quotidiennement des soins de santé à d'innombrables patients. Grâce à son expertise dans la technologie médicale de pointe, cet hôpital a initié et développé des liens de coopération étroite par-delà les frontières.
  • L'Intercommunale de collecte et de valorisation des déchets ménagers de la Région de Charleroi (ICDI) est l'organisme public qui gère quotidiennement les déchets de manière intégrée dans la région de Charleroi. Son ambition première est de préserver et protéger l'environnement.
  • Zorgbedrijf Antwerpen est le plus grand acteur de la sphère des soins de santé dans la région anversoise. Il propose un large éventail de services de soins et de logement et s’attelle à offrir aux seniors un maximum de confort.

Christophe Ballegeer Porte-parole, EY
Christophe Ballegeer Porte-parole, EY