DEME EST COURONNÉE ‘ONDERNEMING VAN HET JAAR®’ 2015

DESTINY REMPORTE LE ‘PRIJS VAN DE VLAAMSE REGERING VOOR DE BELOFTEVOLLE ONDERNEMING VAN HET JAAR' 2015

Mardi 20 octobre 2015 — DEME est la nouvelle ‘Onderneming van het Jaar®’ 2015. Fidèle à une longue tradition, EY organise tous les ans la remise du prix 'Onderneming van het Jaar®' en collaboration avec De Tijd et BNP Paribas Fortis. DEME a été proclamé vainqueur de cette édition 2015, devant Accent Jobs, B&R Bouwgroep et Renson. Le trophée a été remis à DEME par Kris Peeters, Vice-Premier Ministre fédéral et Ministre de l'Emploi. 

Si la création de DEME date officiellement d'avril 1991, ses racines remontent à 1875. Aujourd'hui, cette entreprise est un 'global solution provider’, active dans le monde entier dans le secteur du dragage et de la poldérisation à grande échelle, ainsi que dans les solutions 'Bagger Plus' tels que les travaux d'infrastructure offshore et hydrauliques, les services offshore spécialisés dans l'industrie pétrolière, gazière et minière, l'énergie renouvelable en mer, les techniques environnementales et l'extraction de granulats et de minéraux en milieu marin. L'entreprise emploie 4.194 personnes dans le monde entier et a réalisé en 2014 un chiffre d'affaires de 2,58 milliards d'euros. Alain Bernard (CEO) et Luc Bertrand (Président) se sont vus remettre le trophée de ‘Onderneming van het Jaar®’ 2015 par Kris Peeters, Vice-Premier Ministre fédéral et Ministre de l'Emploi.

C'est dans le cadre de la remise du prix ‘Onderneming van het Jaar®’ qu'a été révélé le nom du lauréat du ’Prijs van de Vlaamse Regering voor de Beloftevolle Onderneming van het Jaar’ 2015. La société Destiny est le 10ème lauréat de ce prix. Les autres nominés étaient Devan Chemicals, NGData et Vente-Exclusive.com. Philippe Muyters, Ministre flamand de l'Emploi, de l'Économie et de l'Innovation, a remis le prix à Daan De Wever, Managing Director, et à Samuel De Wever, Chief Technical Officer de Destiny.

Destiny a vu le jour en 2008. Cet opérateur télécom via le cloud est très vite devenu l'acteur B2B signant la plus grande progression sur le marché belge, avec plus de 1.500 clients professionnels. Destiny doit son succès à une approche personnalisée et 'orientée solutions' des clients par une équipe dynamique. Grâce à son envergure nationale et internationale, ainsi qu'à son service dans le monde entier, Destiny est en mesure de connecter des filiales installées en Belgique, mais aussi dans tous les pays du monde. Destiny emploie 42 collaborateurs et a réalisé en 2014 un chiffre d'affaires de 9,5 millions d'euros.

Un trophée pour les entreprises belges performantes

Le Prix ‘Onderneming van het Jaar®’, organisé par EY, en est cette année à sa 21ème édition dans la partie flamande du pays. Depuis 1995, EY couronne les entreprises qui se distinguent par une forte croissance, mais aussi par l'innovation, une présence internationale, l'esprit d'entreprise, une vision stratégique et de la persévérance.

« Le trophée ‘Onderneming van het Jaar®’ est décerné tous les ans à des sociétés qui sont parvenues à combiner une croissance forte et durable, et des résultats positifs. Ces entreprises sortent du lot grâce à leur sens de l'innovation, leur dimension internationale, leur esprit d'entreprise, leur stratégie et la qualité de leur gestion. Tous les finalistes peuvent être fiers de ce qu'ils ont accompli jusqu’à présent mais, comme tous les ans, il ne peut y avoir qu'un seul gagnant. DEME appartient au gratin mondial dans son secteur, a obtenu d'excellents scores pour tous les critères et est donc le successeur tout désigné de Katoen Natie », a déclaré Rudi Braes, CEO et Président d'EY Belgique.

DEME entre dans le cercle prestigieux des lauréats du trophée de ’Onderneming van het Jaar®’. Outre Katoen Natie (2014), ce cercle se compose de Willemen Groep (2013), La Lorraine Bakery Group (2012), Soudal (2011), Taminco (2010), Studio 100 (2009), Cartamundi (2008), Groep H. Essers (2007), Metris (2006), Option (2005), Deceuninck (2004), Miko (2003), Omega Pharma (2002), Resilux (2001), Melexis (2000), Sioen Industries (1999), Compex (1998), Icos Vision Systems (1997), ECA (1996) et Real Software (1995).

Le Comte Paul Buysse, président du Jury, a commenté ce choix:

DEME est une entreprise internationale impressionnante, mais ce caractère international est loin d'être la seule raison qui lui a valu d'être couronnée ’Onderneming van het Jaar®'. Elle possède de multiples autres qualités qui justifient pleinement notre choix. Ainsi, DEME a instauré une relation optimale entre le management et les actionnaires, et elle cherche en permanence à s'affirmer en n°1 mondial en termes de technologie et d'innovation. La culture d'entreprise de DEME est en outre fondée sur un profond respect des collaborateurs. Enfin, DEME se distingue de longue date par sa croissance rentable et durable. 

Destiny, une entreprise jeune et prometteuse

En marge de la remise du Prix ‘Onderneming van het Jaar®' 2015, le Prix du Gouvernement flamand pour ‘Prijs van de Vlaamse Regering voor de Beloftevolle Onderneming van het Jaar’ 2015 a été décerné pour la 10ème fois.

Par le biais de ce prix, le gouvernement flamand souhaite récompenser une entreprise en plein développement et l'encourager pour l'avenir. Les nominés à ce prix très convoité étaient Destiny, Devan Chemicals, NGData et Vente-Exclusive.com. Aux yeux du Jury, l'entreprise qui s'est le plus distinguée est Destiny, qui remporte donc ce prix.

« Dans un secteur très concurrentiel, Destiny est parvenu à se creuser une niche qui lui permet de croître et de répondre aux besoins réels des entreprises. Le Jury a été impressionné par l'esprit d'entreprise et l'enthousiasme des deux frères De Wever, ainsi que par sa capacité à continuer à croître en générant un cash-flow positif et en conservant ses points de mire. En tant que jeune société, Destiny peut être légitimement fière de ses références internationales. Nous espérons que Destiny servira de source d'inspiration et de motivation pour d'autres entreprises grâce à ce ’Prijs van de Vlaamse Regering voor de Beloftevolle Onderneming van het Jaar’ 2015 », a déclaré Geert Noels, président du Jury.

Stefan Olivier (EY):

Lorsqu'on observe les lauréats des précédentes éditions du ‘Prijs van de Vlaamse Regering voor de Beloftevolle Onderneming van het Jaar’, on remarque une tendance très claire, à savoir une accélération de leur croissance, et ce à un rythme nettement supérieur à celui des sociétés belges moyennes. Nos lauréats croissent au rythme accéléré de 16% en moyenne sur base annuelle, soit quatre fois plus que l'augmentation du produit intérieur brut belge depuis 2004. Autrement dit, le fait de se voir attribuer le ‘Prijs van de Vlaamse Regering voor de Beloftevolle Onderneming van het Jaar’ est non seulement une reconnaissance du travail accompli, mais aussi un encouragement à poursuivre dans cette voie.

'Onderneming van het Jaar®' 2015 DEME et Kris Peeters, Vice-Premier Ministre fédéral et Ministre de l'Emploi (c) Frédéric Blaise
DEME couronnée 'Onderneming van het Jaar®' 2015 (c) Frédéric Blaise
Destiny reçoit le prix 'Prijs van de Vlaamse Regering voor de Beloftevolle Onderneming van het Jaar' 2015 des mains de Philippe Muyters, Ministre flamand de l'Emploi, de l'Economie et de l'Innovation (c)Frédéric Blaise
Christophe Ballegeer Porte parole at EY
Joy Delagrange Account Executive at Citigate