Katoen Natie élue ‘Onderneming van het Jaar 2014®’

CMOSIS remporte ‘De Prijs van de Vlaamse Regering voor de Beloftevolle Onderneming 2014®’

Katoen Natie est élue ‘Onderneming van het Jaar 2014’ (entreprise de l’année). EY a organisé cette année en grandes pompes la 20ème édition de la remise du prix ‘Onderneming van het Jaar’, en collaboration avec De Tijd et BNP Paribas Fortis. Lors de cette édition anniversaire, Katoen Natie a remporté le prix devant Kinepolis, Ontex, Van de Velde et Vyncke, des mains de S.M. le Roi. Les 19 précédents lauréats ont également assisté à la remise du prix.

Katoen Natie a été fondée en 1854 et offre des services de logistique à l’échelle mondiale. L’entreprise associe technologie, ingénierie et activités portuaires afin d'offrir des solutions à la pointe de la technologie à l'industrie (pétro-) chimique ainsi qu'au secteur des biens de consommation. Katoen Natie dispose de 400 unités opérationnelles avec 150 terminaux et plateformes logistiques. L’entreprise compte 10.041 collaborateurs et a réalisé un chiffre d’affaires de 1 milliard d'euros en 2013.

CMOSIS est le lauréat du ‘Prijs van de Vlaamse Regering voor de Beloftevolle Onderneming 2014’, un prix qui en est déjà à sa 9e édition. CMOSIS a remporté ce prix devant Emulco, ICsense et Showpad, et l’a reçu ce soir des mains du Ministre-Président flamand Geert Bourgeois.

CMOSIS a été fondée en 2007 et développe des capteurs d’image avancés. L’entreprise s’adresse principalement aux applications scientifiques et industrielles. Grâce à son équipe multidisciplinaire, ses innovations technologiques et ses partenariats stratégiques, CMOSIS fait partie du top mondial absolu dans le secteur. L’entreprise compte 69 collaborateurs et a réalisé un chiffre d’affaires de 36 millions d'euros en 2013.

Un prix pour des entreprises belges performantes

En 1995, EY a lancé le prix ‘Onderneming van het Jaar’ afin de récompenser les prestations exceptionnelles des entreprises belges performantes. Le prix ‘Onderneming van het Jaar’ met à l’honneur tant de grandes entreprises que de plus petites entreprises familiales qui, grâce à leur croissance, leur sens de l’innovation, de l’internationalisation, de l’entreprenariat, de la stratégie, de la persévérance, mais aussi grâce à leur bonne gestion, se distinguent dans le monde des affaires.

« Chaque année, le prix ‘Onderneming van het Jaar’ met à l'honneur une entreprise pour sa vision claire, son ambition et sa stratégie de croissance. Cette année, nous avons nominé 5 entreprises remarquables qui se sont distinguées à divers niveaux : non seulement par leurs excellents résultats, mais aussi par leur esprit d'entreprise inspirant, leur innovation, leur bonne gestion, leur vision internationale et leur potentiel de croissance évident. Autant de facteurs qui se dégagent clairement chez Katoen Natie, une entreprise qui compte parmi les meilleures de notre pays. C’est donc avec un réel plaisir que nous lui avons décerné ce prix prestigieux. », précise Rudi Braes, Managing Partner EY Belgique.

Katoen Natie vient compléter la liste impressionnante des lauréats des éditions précédentes : Willemen Groep (2013), La Lorraine Bakery Group (2012), Soudal (2011), Taminco (2010), Studio 100 (2009), Cartamundi (2008), Groep H. Essers (2007), Metris (2006), Option (2005), Deceuninck (2004), Miko (2003), Omega Pharma (2002), Resilux (2001), Melexis (2000), Sioen Industries (1999), Compex (1998), Icos Vision Systems (1997), ECA (1996) et Real Software (1995).

Le président du jury, le Comte Paul Buysse, explique ce choix en faveur de Katoen Natie : « Katoen Natie a été élue ‘Onderneming van het Jaar 2014’ car autant à partir des faits et que des chiffres, il apparaît clairement que cette entreprise excelle et attache une importance primordiale en matière de professionnalisme, de services personnalisés aux clients et de relations sociales. Bien qu'il y ait débat sur ​​certains aspects de ces relations sociales, cela n’empêche pas Katoen Natie de suivre un rythme impressionnant, où la croissance et le développement du personnel sont des priorités. Cette motivation du personnel assure un développement constant et quotidien de nouvelles initiatives ainsi que de nouveaux marchés et produits. Katoen Natie est, dans tous les domaines, une entreprise prospère qui n'est non pas motivée par un seul homme, mais qui est portée par des centaines d'employés enthousiastes. Le jury a ainsi estimé de manière unanime que Katoen Natie a prouvé qu'elle mérite le titre de ‘Onderneming van het Jaar 2014’. »

CMOSIS, une jeune entreprise prometteuse, récompensée par le Gouvernement flamand

‘De Prijs van de Vlaamse Regering voor de Beloftevolle Onderneming’ en est déjà à sa 9e édition. En attribuant ce prix, le Gouvernement flamand entend récompenser une entreprise qui se distingue clairement par son potentiel de croissance prometteur. Les sociétés nominées répondent aux critères de sélection établis par un jury professionnel, sous la direction de Geert Noels, et sont toutes des entreprises à croissance rapide en pleine phase de développement. Les lauréats précédents sont respectivement Medec, Itineris, Skyline Communications, Clear2Pay, Netlog, Financial Architects, Transics et Televic.

Trois principales raisons ont motivé le jury à choisir CMOSIS : « Tout d’abord, CMOSIS brille par son excellence technologique. L’entreprise dispose d’une technologie du plus haut niveau, en attestent ses prestigieux clients de réputation mondiale, la fidélité de ces derniers et le prix. En outre, CMOSIS dispose encore d’un grand potentiel de croissance qu’il est possible de réaliser au travers de nouvelles applications des technologies existantes et de l’innovation continue. Enfin, nous avons également choisi CMOSIS, car cette entreprise innovante remplit une fonction d’exemple et est un très bel ambassadeur du monde de l’entreprenariat flamand. La direction ne se repose jamais sur ses lauriers, mais dégage au contraire une énergie qui ne peut qu’inspirer les autres entreprises », souligne Geert Noels, membre du jury.

Christophe Ballegeer Porte parole EY, EY