Les lauréats de l'Organisation publique de l'Année ® 2015’

L’agence Fédérale pour les allocations familiales, la RTBF, VISIT.BRUSSELS, le VDAB, la zone de police de Mons-Quévy et l’IMOG sont les six gagnants de la 2ème édition de l’Organisation publique de l’Année®’

Mardi 3 mars 2015 — Mention spéciale du jury pour FAMIFED

EY, en collaboration avec L'Echo/De Tijd et BNP Paribas Fortis a remis les différents prix de l’Organisation publique de l’Année® 2015’ en présence du Premier ministre Charles Michel, des ministres-présidents Rudy Demotte, Paul Magnette et Rudi Vervoort, du ministre de la Défense, chargé de la Fonction publique, Steven Vandeput, ainsi que de la Vice-Première Ministre du Gouvernement flamand, Hilde Crevits. Les prix de l’Organisation publique de l’Année®’ visent à mettre à l’honneur des organisations et instances publiques qui ont su se distinguer en matière de stratégie, de service au citoyen, d'efficacité, d'efficience et de durabilité.

L’agence Fédérale pour les allocations familiales (FAMIFED), responsable du paiement et de la gestion des allocations familiales, a été désignée comme ‘Organisation publique Fédérale de l’Année 2015’ et a reçu le prix des mains du ministre de la Défense, chargé de la Fonction publique, Steven Vandeput. FAMIFED a également reçu une mention spéciale du jury pour son organisation efficace dans une administration complexe et pour la motivation de ses collaborateurs avec qui l’organisation mène une communication très ouverte et honnête. Cette distinction a été remise par le Premier ministre Charles Michel.

La Radio-Télévision Belge Francophone (RTBF) a reçu des mains des ministres-présidents de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de la Wallonie, Rudy Demotte et Paul Magnette, le prix de l’Organisation publique de l'Année 2015 – catégorie Région wallonne et fédération Wallonie-Bruxelles.

La Vice-Première Ministre du Gouvernement flamand, Hilde Crevits, a remis le prix de l’Organisation Publique Régionale de l’Année 2015 – Flandre’ au Vlaamse Dienst voor Arbeidsbemiddeling en beroepsopleiding (VDAB), qui aide les citoyens au développement de leur carrière, avec une attention particulière envers ceux issus des milieux défavorisés.

Le Ministre-Président du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale, Rudi Vervoort, a décerné le prix de l’Organisation publique de l’Année 2015 – Bruxelles’ à VISIT.BRUSSELS, l’agence de communication du tourisme de la région.

Enfin, la zone de police Mons-Quévy, zone interpolice des communes de Mons et Quévy et l’Intergemeentelijke Maatschappij voor Openbare Gezondheid (IMOG), responsable du traitement des déchets dans 11 communes du sud de la Flandre-Occidentale, ont reçu le prix de l’Organisation publique Locale de l’Année 2015’ pour respectivement la Wallonie et la Flandre, des mains d’Yvan De Cock, Head of Corporate & Public Bank Belgium chez BNP Paribas Fortis.

Un prix pour les organisations publiques belges excellant dans leur domaine

EY et ses partenaires, L’Echo/De Tijd et BNP Paribas Fortis, ont mis sur pied en 2014 l’Organisation publique de l’Année®’, afin de mettre à l’honneur des organisations publiques qui se distinguent en termes de stratégie, de service au citoyen, d'efficacité, d'efficience et de durabilité. EY inscrit cette initiative dans la tendance de pouvoirs publics plus efficaces et orientés-client au service du citoyen. Au travers de ce prix, les initiateurs du projet entendent contribuer à une meilleure appréciation et reconnaissance des initiatives efficaces, innovantes et durables mises en place par les organisations, institutions et organisations publiques au bénéfice des citoyens et des entreprises.

Avec le prix de l’Organisation publique de l’Année®’ les organisations publiques nous démontrent que, tout comme les organisations privées, elles sont tout à fait capables de bâtir un modèle et une stratégie efficaces afin d’offrir aux citoyens un service orienté-client. Tout comme pour ‘L’Entreprise de l’Année®’, nous récompensons avec ces prix les organisations publiques qui brillent dans leur domaine et niveau de pouvoir. Par le biais de ces prix spéciaux, nous voulons marquer notre reconnaissance et soutien à ces organisations. Tous les nominés offrent quotidiennement un excellent service aux citoyens et à notre société. Ils méritent plus que jamais d’être considérés comme des leviers essentiels pour l’économie belge”, déclare Rudi Braes, Managing Partner chez EY Belgique.

La présidente du jury et du FEB, Michèle Sioen, explique le choix des gagnants :

Ces organisations n’ont pas de but lucratif, mais sont des leviers indispensables pour la croissance et la prospérité dans notre pays. Avec l’Organisation publique de l’Année®’, nous voulons montrer toute la considération du secteur privé envers des services publics efficaces. Les organisations primées constituent un exemple et un encouragement pour tous les acteurs publics œuvrant à un service au citoyen. Ces organisations sont un stimulant pour amener toutes les organisations publiques à travailler dans une dynamique d’amélioration constante.

Les explications des choix du jury : six prix pour six organisations publiques performantes

L’Agence Fédérale pour les allocations familiales (FAMIFED): ‘Organisation publique Fédérale de l’Année 2015’

FAMIFED dépend de 6 ministres et reçoit quotidiennement 300 enfants dont elle doit s’occuper. Avec un taux de satisfaction de pas moins de 95%, l’agence mérite entièrement son prix. Le management a été félicité pour son approche transparente et proactive. Grâce à une approche astucieuse du changement managérial, FAMIFED est déjà fin prête pour la régionalisation. FAMIFED garde une vision résolument portée sur l’avenir en tant qu’une des premières institutions belge interrégionales. L’ardeur et la flexibilité ont aussi suscité l’admiration. Les collaborateurs sont confrontés à des changements radicaux dans leur organisation, sans certitude pour leur avenir et celui de l’organisation. Ce prix est une reconnaissance et un soutien envers ces collaborateurs devant travailler dans une situation difficile et incertaine.

Mention spéciale du jury

Le jury a choisi FAMIFED comme ‘Organisation publique de l’Année 2015’ car celui-ci voulait faire passer un message. FAMIFED a reçu cette distinction pour son approche de la 6ème réforme de l’État. FAMIFED prouve qu’il est aussi possible de construire une organisation publique efficace dans un pays complexe. La réforme de l’État a été utilisée comme détonateur pour réformer et améliorer l’organisation plutôt que de rester les bras croisés ou s’en tenir aux anciennes tâches jusque-là exécutées. De plus, l’avenir de l’organisation est incertain, ce qui force encore plus l’admiration du jury, pour la proactivité et la motivation dont cette organisation fait preuve afin de mener à bien le payement complexe des allocations familiales. Le jury est dès lors d’avis que FAMIFED est un exemple pour toutes les organisations publiques qui seront amenées à changer dans les années à venir.

Contact FAMIFED: Tania Dekens (administrateur général) – tania.dekens@famifed.be – 02 237 20 02 – www.famifed.be

La RTBF et le VDAB: ‘Organisations publiques Régionales de l’Année 2015’

RTBF – ‘Organisation publique de l’année 2015 – catégorie Région wallonne et Fédération Wallonie-Bruxelles’         

Les médias évoluent de manière constante et créent de nouveaux défis pour les acteurs de ce monde. La manière dont la RTBF a su adapter une structure lourde héritée du passé aux nouveaux défis de ce monde changeant a su convaincre le jury. La chaîne publique francophone ne jouit en effet plus d’un (quasi-)monopole depuis longtemps. Depuis 2002, la RTBF a dû adopter de nouvelles méthodes de gestion, diversifier son offre, en y intégrant internet et les réseaux sociaux, ce qui a ainsi renforcé l’ancrage de sa communauté. La chaîne publique a de plus dû digérer trois plans d’économie drastiques, avec comme conséquence une réduction de 30% des effectifs sur ces 10 dernières années. Malgré cela, la RTBF a réussi à éviter les déficits. Les bénéfices avant impôt, qui était de zéro en 2004, se sont transformés en un bénéfice de 25 millions d’euros en 2014.

Contact RTBF : Jean-Paul Philippot (administrateur général) – jpph@rtbf.be – 02 737 34 18

VDAB – ‘Organisation publique Régionale de l’Année 2015 – Flandre’

La stratégie et l’efficacité d’une organisation publique revêtent d’autant plus d’importance lorsqu’il s’agit d’une organisation répondant aux besoins de base de notre société : le droit au travail. Le leadership occupe une place centrale dans la vision du VDAB. Chaque membre du personnel est formé à devenir un leader qui sera à même de pouvoir guider le chercheur d’emploi dans l’environnement concurrentiel du marché du travail. Cet ancrage du leadership est dû à l’administrateur délégué de l’institution, qui combine cette vision à son dynamisme et parvient de la sorte à apaiser la mission économique et sociale de son service. Le VDAB exporte désormais son approche aussi à l’étranger, ce qui pour quelque chose d’aussi ancré culturellement que le travail, n’est pas chose évidente. Tout cela fait du VDAB l’une des organisations publiques les plus solides du pays.

Contact VDAB : Fons Leroy (administrateur délégué) – fons.leroy@vdab.be; katrien.vereecken@vdab.be – 02 506 15 34

VISIT.BRUSSELS – ‘Organisation publique de l’Année 2015 – Bruxelles’

Les chiffres que ce service est capable de montrer sont impressionnants. Notre capital attire chaque année sept millions de visiteurs, parmi lesquels 700.000 passent par les bureaux de VISIT.BRUSSELS. Autant pour les évènements que pour la vente, le marketing, les enquêtes et l’attraction de touriste, ce service joue un rôle indéniable pour la capitale, et donc pour tout le pays. En se concentrant sur des thématiques spécifiques qui suivent les tendances du marché, comme la bande dessinée ou la gastronomie, et en collaborant chaque fois avec l’organisation sectorielle concernée, VISIT.BRUSSELS a construit un modèle efficace afin d’encore mieux placer la capitale de l’Europe sur la carte.

Contact VISIT.BRUSSELS : Patrick Bontinck (CEO) – p.bontinck@visitbrussels.be – 02 549 50 90

La zone de police Mons-Quévy et l’IMOG : ‘Organisation publique Locale de l’année 2015’

Zone de police Mons-Quévy – ‘Organisation publique Locale de l’année 2015 – Wallonie’

Ce n’est pas tous les jours que les services de police sont mis sur un piédestal. Pourtant, dans le cas de la police de Mons, cette mention spéciale apparaît pleinement justifiée. Partant du principe que la sécurité est l’affaire de tous, la zone de police de Mons-Quévy a développé des collaborations à différents niveaux : avec les instances politiques locales, les commerçants, les entreprises privées (surveillance des réseaux sociaux, caméras dans les rues, etc.), les CRS français (compte tenu de la proximité de la frontière française). Sans oublier la proximité avec le citoyen, grâce à un service d’accueil des appels urgents 24h/24. De plus, les inspecteurs de quartiers sont équipés de GSM de façon à pouvoir être contactés directement par les citoyens. Dans le cadre de Mons 2015, la zone de police a engagé 60 policiers supplémentaires. Étant donné le faible taux de départs, le personnel policier semble de plus être très satisfait de la stratégie développée. Malgré la mise en place de restrictions budgétaires depuis 15 ans, la zone de police a été capable 3 ans d’affilé de dégager un boni, ce qui contribue à équilibrer les finances de la ville de Mons.

Contact zone de Police Mons-Quévy : Marc Garin (vice-président) – marc.garin@skynet.be – 0475 69 27 07

IMOG – ‘Organisation publique Locale de l’année 2015 – Flandre’

Cette intercommunale est devenue une référence en matière de prévention, collecte et traitement des déchets. L’organisation atteint des sommets également au niveau international, entre autres par l’approche de l’entièreté de la chaîne de traitement des déchets, avec une attention toute particulière pour la prévention. Le fait que l’intercommunale cherche continuellement à s’améliorer en s’inspirant de l’extérieur a aussi plu au jury. De la sorte, l’IMOG a connu une belle évolution lors de ses jeunes années, en termes d’efficience, de durabilité et de stratégie. L’intercommunale prouve que l’innovation n’est pas exclusivement réservée au secteur privé, un secteur avec lequel l’organisation collabore par ailleurs intensément.

Contact IMOG : Koen Delie (directeur affaires extérieures) – koen.delie@imog.be – 056 71 61 17

Fons Leroy de VDAB reçoit le prix 'l’Organisation Publique Régionale de l’Année 2015 – Flandre’ de Hilde Crevits
Jean-Paul Philippot de RTBF reçoit le prix 'l’Organisation publique de l'Année 2015 – catégorie Région wallonne et fédération Wallonie-Bruxelles' de Paul Magnette et Rudy Demotte
Koen Delie d'IMOG reçoit le prix de 'l’Organisation publique Locale de l’Année 2015 - Flandres' d'Yvan De Cock, Head of Corporate & Public Bank Belgium chez BNP Paribas Fortis
Marc Garin de la zone de police Mons-Quévy reçoit le prix de 'l’Organisation publique Locale de l’Année 2015 - Wallonie' d'Yvan De Cock, Head of Corporate & Public Bank Belgium chez BNP Paribas Fortis
Patrick Bontinck de VISIT.BRUSSELS reçoit le prix de 'l’Organisation publique de l’Année 2015 – Bruxelles’ de Rudi Vervoort
Tania Dekens de FAMIFED reçoit le prix ‘Organisation publique Fédérale de l’Année 2015’ de Charles Michel, Michèle Sioen et Rudi Braes, Managing Partner EY Belgium