PAIRI DAIZA EST ‘L’ENTREPRISE DE L’ANNÉE®’ 2015

ONCODNA, THE CANCER THERANOSTIC COMPANY EST ‘L’ENTREPRISE PROMETTEUSE DE L’ANNÉE’ 2015

Bruxelles. Pairi Daiza est le grand gagnant de l’édition anniversaire de ‘L’Entreprise de l’Année®’ 2015. Le prix de ‘L’Entreprise de l’Année®’ est organisé pour la 20ème fois par EY, en collaboration avec L’Echo et BNP Paribas Fortis.

Les autres entreprises nominées étaient : EASI, Eloy Group et Mithra Pharmaceuticals, mais c’est Pairi Daiza qui succèdera à Belourthe, le lauréat de l’année passée. Sa Majesté le Roi Philippe a remis le trophée. Les vainqueurs des années précédentes étaient également présents.

Créée en 1994, Pairi Daiza est une entreprise entièrement privée. Partie de rien, elle est devenue en 20 ans d’innovations, la première attraction touristique belge, reconnue jusqu’en Chine, le pays des pandas. Malgré ses 3 étoiles au Guide Vert Michelin, Pairi Daiza n’en est qu’au début de son développement. L’entreprise héberge plus de 4.000 animaux du monde entier : oiseaux, mammifères, poissons, reptiles etc. Elle poursuit également une trentaine de programmes scientifiques pour la préservation d'espèces menacées en assurant leur reproduction au cœur même du parc. Pairi Daiza a réalisé en 2015 un chiffre d’affaires de 50 millions d’euros avec ses 280 employés. Eric Domb, Président-Administrateur délégué de Pairi Daiza, a reçu le trophée ce soir des mains de S.M. le Roi Philippe.

Un deuxième prix a été attribué ce soir, le titre de ‘L’Entreprise Prometteuse de l’Année’ 2015. Le lauréat qui remporte le prix de cette troisième édition est OncoDNA, The Cancer Theranostic Company. L’entreprise a été choisie comme lauréat mais avait des adversaires redoutables, à savoir  Domobios & Acar’Up, MyMicroInvest et Universem. Le Ministre de l’Economie wallon, Jean-Claude Marcourt a remis le prix au lauréat OncoDNA, The Cancer Theranostic Company.

OncoDNA, The Cancer Theranostic Company est une start-up européenne créée en 2012, qui propose une approche personnalisée du traitement du cancer par une combinaison unique de séquençage ADN et de pathologie moléculaire. Plus de 2.000 patients à travers 50 pays ont déjà pu bénéficier d’OncoDeep, l’outil d’aide à la décision dédié aux oncologues. Avec sa plateforme OncoShare, l'entreprise offre une meilleure communication entre le patient, l’oncologue, la communauté d’experts oncologues et OncoDNa.

Un trophée mondialement reconnu

Depuis 1996, EY honore des entreprises de la Belgique francophone qui se distinguent par leurs innovations, leur internationalisation, leur esprit entrepreneurial, leur vision stratégique et leur ténacité. Si elles peuvent en plus montrer de bons résultats et une situation financière saine, elles deviennent des prétendantes idéales pour acquérir le titre de ‘L’Entreprise de l’Année®’.

« Nous sommes fiers de fêter le 20ème anniversaire de ‘L’Entreprise de l’Année®’. Chaque année, ce prix permet de mettre en lumière le succès d’une entreprise. Les entreprises nominées se distinguent en matière d’entrepreneuriat, de stratégie, de gouvernance, de sens de l’innovation, d’ouverture sur le monde et font preuve d’une ténacité en toutes circonstances. Ces entreprises affichent une croissance et des résultats spectaculaires ainsi qu’une situation financière saine. Pour cette 20ème édition, nous avions le grand honneur d’accueillir S.M. le Roi, qui a remis le prix. La cuvée 2015 de ‘L’Entreprise de l’Année®’ 2015 comprenait une série de candidats extrêmement compétents et performants faisant preuve d’ambition. Cependant, une entreprise en particulier sortait du lot pour le Jury : Pairi Daiza. L’entreprise s’est montrée capable de conserver sa stratégie au cours des 20 dernières années et de développer des concepts créatifs et originaux. Elle est donc un digne successeur de Belourthe, le lauréat de l’année précédente », précise Philippe Pire, Associé chez EY.

Paizi Daiza succède à Belourthe (2014), Tilman (2013), TPF (2012), Hamon (2011), Exki (2010), Proximedia (2009), FIB Belgium (2008), Amtoys/Noukie’s (2007), Concept et Forme (Stûv) (2006), Callataÿ et Wouters (Sopra Banking Software) (2005), Pharmadeal (Ashfield) (2004), Euroscreen (2003), I.R.I.S. Group (2002), Eurogentec (2001), EVS Broadcast Equipment (2000), IBA (1999), Ariane II (Sogeti Belgium) (1998), Moorkens Projects (1997) et DB Associates (Colliers International Belgium) (1996).

« L’originalité du concept, alliant créativité, authenticité et création de valeur tant pour les visiteurs que pour les actionnaires, la cohérence et le maintien constant d’une stratégie forte, couplés à d’excellentes performances, sont les principales motivations qui ont conduit le Jury à choisir Pairi Daiza comme ‘L’Entreprise de l’Année®’ 2015, »  souligne le président du Jury, le Baron Jean Stephenne.

Une récompense pour une jeune entreprise à fort potentiel de croissance

La remise du prix de ‘L’Entreprise Prometteuse de l’Année’ s’est déroulée pour la troisième fois pour les entreprises bruxelloises et wallonnes. Le but de ce trophée est de soutenir une jeune entreprise à haut potentiel et en plein phase de développement. Comme les années précédentes,  4 finalistes de force égale se sont affrontés pour devenir ‘L’Entreprise Prometteuse de l’Année’ 2015: Domobios & Acar’Up, MyMicroInvest, OncoDna, The Cancer Theranostic Company et Universem. L’entreprise qui a été élue par le Jury et qui devient le nouveau lauréat 2015 est OncoDNA, The Cancer Theranostic Company. Le gagnant succède à CEFALY Technology, ‘L’Entreprise Prometteuse de l’Année2014.

Pierre Rion, président du Jury, déclare: « Parmi les 4 candidats, tous prometteurs, le Jury 2015 a finalement porté son choix sur la société OncoDNA. Le Jury a été séduit notamment par un potentiel de croissance à un niveau mondial très impressionnant. Le modèle opérationnel du lauréat est innovant et limpide : il repose à la fois sur une remarquable innovation dans le domaine du diagnostic, du suivi et du traitement du cancer, sur un monitoring très avancé et sur la puissance d’un réseau ‘Big Data’ déjà en pleine construction. L’équipe dirigeante est bien armée pour en faire un futur gagnant de ‘L’Entreprise de l’Année®’. »

Christophe Ballegeer Porte-parole, EY
Christophe Ballegeer Porte-parole, EY