Skip to Content

STOW EST ÉLUE « ONDERNEMING VAN HET JAAR® » 2020

ROBOVISION REMPORTE LE « PRIJS VAN DE VLAAMSE REGERING VOOR DE SCALE-UP VAN HET JAAR » 2020

Brussel - L’entreprise Stow d’Espierres-Helchin a été sacrée « Onderneming van het Jaar® » 2020. Le CEO de Stow, Jos De Vuyst, a reçu le prestigieux trophée des mains du Premier ministre Alexander De Croo. La 26e édition de cet événement, organisé par EY en collaboration avec De Tijd et BNP Paribas Fortis, s’est déroulée pour la première fois de manière virtuelle. Un jury professionnel, constitué de représentants de la crème des entreprises belges et du monde académique, a accordé sa préférence à Stow plutôt qu’aux autres finalistes (Abriso-Jiffy, Konings et Van Marcke). Stow succède ainsi à Kinepolis, lauréat de l’an dernier.

Lors de cette édition virtuelle, le « Prijs van de Vlaamse Regering voor de Scale-up van het Jaar » 2020 a également été décerné. Ce prix est attribué à des entreprises flamandes en croissance qui ont réalisé un beau parcours durant l’année écoulée. Le trophée a été remis cette année à l’entreprise Robovision de Gand, qui l’a emporté sur FibriCheck, THEO Technologies et Unifly. Robosivion a reçu le trophée des mains du ministre-président flamand Jan Jambon. 15e vainqueur de cet illustre titre, Robovision marche sur les traces de l’entreprise louvaniste Guardsquare, lauréat de 2019.

Un couronnement pour les entreprises belges qui se distinguent

EY organise la remise du prix « Onderneming van het Jaar® » depuis 1995. Depuis 26 ans, ce trophée couronne les entreprises belges qui se distinguent par une approche novatrice, une vision ambitieuse et internationale, une stratégie avisée, une situation financière saine, un travail d’équipe engagé, une bonne administration, une ambition et la persévérance dans la croissance.

Lors de cette édition virtuelle spéciale du prix « Onderneming van het Jaar® », c’est le Premier ministre Alexander De Croo qui a remis le trophée à Jos De Vuyst, CEO de Stow.

« Nous sommes fiers que, malgré les circonstances, cette édition de ce prix prestigieux ait tout de même pu avoir lieu. En effet, nos entreprises sont source de prospérité et de bien-être, dont le besoin se fait sentir maintenant plus que jamais. Les entrepreneurs belges sont des battants qui traverseront cette période sombre avec résilience et fermeté. Ils méritent plus que jamais notre reconnaissance », réagit Rudi Braes, vice-président d’EY EMEIA.

« Le prix « Onderneming van het Jaar® » récompense des entreprises belges uniques qui affichent une stratégie ambitieuse et une gestion efficace. Stow exerce ses activités depuis plus de quarante ans dans le marché en expansion rapide de la logistique et réagit rapidement et avec succès aux évolutions permanentes des tendances dans le secteur des chaînes d’approvisionnement. La croissance fait partie de l’ADN de l’entreprise : l’actrice régionale qu’elle était s’est développée pour devenir leader du marché européen entre 2014 et 2019. L’accent mis en permanence sur l’efficacité pour tous les processus et tous les produits assure l’excellence opérationnelle au sein de l’entreprise », explique Michèle Sioen, présidente du jury.

Patrick Rottiers, CEO d’EY Belgique, complète : « En résumé, l’entreprise a tout pour être fructueuse et le rester à l’avenir. Je suis heureux que nous ayons pu décerner le titre d’« Onderneming van het Jaar® » 2020 à Stow cette année malgré la crise du COVID-19. La pandémie peut contrecarrer beaucoup de projets, mais elle ne freine pas notre ambition de mettre les entrepreneurs du pays sous le feu des projecteurs et les récompenser. Stow est en outre un bel exemple d’esprit d’entreprise : elle ne renonce pas et s’adapte en permanence aux circonstances pour être capable de saisir de nouvelles opportunités. »

Robovision est élue « Scale-up van het Jaar »

Lors de la cérémonie qui s’est tenue dans le cadre de l’attribution du prix « Onderneming van het Jaar® » 2020, le « Prijs van de Vlaamse Regering voor de Scale-up van het Jaar » 2020 a également été décerné. L’entreprise Robovision, de Gand, a été nommée vainqueur par le jury cette année, et succède ainsi à Guardsquare, lauréat de 2019.

Le trophée « Scale-up van het Jaar » est un prix prestigieux décerné par le gouvernement flamand pour récompenser de leurs efforts les entreprises en croissance rapide et en plein développement et les motiver à poursuivre sur cette lancée. Le jury récompense en effet le candidat qu’il croit capable de remporter un jour le prix « Onderneming van het Jaar® ».

« Avec son proposition novateur qui a fait ses preuves, Robovision est le vainqueur à juste titre du « Prijs van de Vlaamse Regering voor de Scale-up van het Jaar ». La technologie de Robovision démocratise l’intelligence artificielle dans le marché et trouve de nombreuses applications : du secteur agricole à l’industrie manufacturière, en passant par les villes intelligentes. Le potentiel de croissance et l’impact de l’entreprise sont importants, et ce, aussi bien en Belgique qu’à l’étranger. Nous devons également souligner la vision forte du PDG Jonathan Berte », selon Hans Crijns, professeur à la Vlerick Business School et président du jury, qui explique pourquoi le choix s’est porté sur Robovision.

« Le « Prijs van de Vlaamse Regering voor de Scale-up van het Jaar » est attribué à des entreprises qui ont en elles la capacité de devenir un jour « Onderneming van het Jaar® », et le jury est absolument convaincu que ce sera le cas pour Robovision. Robovision est une entreprise rentable et dispose de flux de trésorerie suffisants pour se développer et croître de manière autonome. Le CEO Jonathan Berte est un CEO inspiré et visionnaire qui va conduire l’entreprise au sommet, sans aucun doute », affirme Stefan Olivier, associé chez EY Belgique.

Vainqueur du prix « Onderneming van het Jaar® » 2020

Siège : Espierres-Helchin

Chiffre d’affaires : € 614 millions 

Personnel : 1 750

Stow est un fournisseur de solutions de stockage pour l’industrie. Grâce à une croissance organique constante et à plusieurs acquisitions, Stow s’est développée pour devenir un leader européen comptant des sites dans la plupart des pays d’Europe. Stow continue à miser sur un marché à croissance rapide et changeant en proposant des solutions innovantes.

www.stow-group.com

Liste des vainqueurs du prix « Onderneming van het Jaar® »

Stow est le 26e nom d’une impressionnante liste de vainqueurs : Kinepolis (2019), Ardo (2018), WDP (2017), Vyncke (2016), DEME (2015), Katoen Natie (2014), Willemen Groep (2013), La Lorraine Bakery Group (2012), Soudal (2011), Taminco (2010), Studio 100 (2009), Cartamundi (2008), Groep H. Essers (2007), Metris (2006), Option (2005), Deceuninck (2004), Miko (2003), Omega Pharma (2002), Resilux (2001), Melexis (2000), Sioen Industries (1999), Compex (1998), Icos Vision Systems (1997), ECA (1996) et Real Software (1995).

Vainqueur du « Prijs van de Vlaamse Regering voor de Scale-up van het Jaar » 2020

Siège : Zwijnaarde

Chiffre d’affaires : € 4 millions 

Personnel : 60

Robovision développe un logiciel de Deep Learning pour les secteurs agricole, médical, de la sécurité et manufacturier. Il augmente l’efficacité d’entreprises qui investissent dans l’intelligence artificielle et permet aux non-codeurs d’intégrer la technologie dans leur environnement de travail en toute indépendance.

Robovision affiche une belle croissance et double chaque année, depuis 3 années d’affilée. L’équipe se développe elle aussi à l’avenant. De plus en plus de constructeurs de machines internationaux voient la force concurrentielle de l’intelligence augmentée dans leurs machines et optent pour la solution Robovision.

www.robovision.ai

Liste des vainqueurs du « Prijs van de Vlaamse Regering voor de Scale-up van het Jaar »

Vainqueur de 2020, Robovision rejoint l’éminente liste de vainqueurs des années précédentes : Guardsquare (2019) – Ontoforce (2018) – Playpass (2017) – MediaGeniX (2016) – Destiny (2015) – CMOSIS (2014) – Medec (2013) – Itineris (2012) – Skyline Communications (2011) – Clear2Pay (2009) – Netlog (2008) – Financial Architects (2007) – Transics (2006) – Televic (2005).

Contactez-nous
Christophe Ballegeer Woordvoerder/porte-parole, EY
Christophe Ballegeer Woordvoerder/porte-parole, EY