VILLE DE WAVRE ‘ORGANISATION PUBLIQUE LOCALE DE L’ANNEE’ 2018

Mardi 6 mars 2018 — Bruxelles – C'est ce soir que la Ville de Wavre a été nommée ‘Organisation publique Locale de l’Année’ 2018 lors de la cinquième édition de ‘L’Organisation publique de l’Année®’. Cet événement est organisée par EY, en collaboration avec L’Echo/De Tijd et BNP Paribas Fortis. Les prix ont été remis aux organisations lauréates en présence de ministres et de personnalités publiques et privées.

Le jury a élu la Ville de Wavre au titre ‘d’Organisation publique Locale de l’Année’ 2018. Le lauréat a reçu le trophée des mains de Max Jadot, CEO de BNP Paribas Fortis. Les deux autres nominés dans la catégorie ‘Organisation publique Locale de l’Année’ 2018 étaient ‘Stad en OCMW Lier’ et le ‘Port d’Anvers’. Ce dernier a été couronnée lauréat toutes catégories par le jury et portera donc pendant une année entière le titre ‘d'Organisation publique de l'Année®’. Le ‘Sustainability Award’ a aussi été décerné pour la première fois. C'est le ‘Vlaamse Belastingdienst’ qui a emporté ces lauriers.

‘Organisation publique Locale de l'Année’ 2018: la Ville de Wavre

La Ville de Wavre assume des missions décrétales et preste des services d'administration locale pour le citoyen. Elle assiste aussi l'administration dans la préparation et la mise en oeuvre de sa politique. Wavre a annoncé une métamorphose urbanistique pour 2030. Le programme « Wavre 2030 » a débuté en 2016 avec la pose de la première pierre d’un centre culturel. Elle se poursuivra avec l’embellissement du centre-ville, la construction d’une piscine et d’autres réalisations tant publiques que privées.

Les autorités communales disposent d’un programme de prospective budgétaire (« IRMA ») qui permet d’évaluer l’impact de toute décision budgétaire sur l’équilibre financier à long terme de la ville. IRMA permet également de consulter les « actionnaires-citoyens » avant toute ouverture de chantier et de coordonner les chantiers entre eux afin de ne pas entraver la mobilité.

Les services communaux ont également entamé leur révolution digitale. Un exemple avec l’application « Betterstreet » : avec leur smartphone ou via internet, les Wavriens peuvent envoyer la photo géo-localisée du problème qu’ils constatent et la faire parvenir automatiquement à l’administration communale.

Le jury souligne que Wavre nourrit de beaux projets visant à développer la ville et à la rendre plus attrayante pour ses nouveaux habitants: "Disposant de réserves financières importantes, Wavre entend les utiliser comme levier de son développement en y associant des partenaires privés. Les autorités communales utilisent des applications en ligne pour consulter et informer les citoyens mais également pour permettre à ceux-ci de faire part de leurs souhaits ou de leurs réclamations."

Un trophée qui récompense les organisations publiques performantes

C'est en 2014 que EY, en collaboration avec ses partenaires L’Echo/ De Tijd et BNP Paribas Fortis, a organisé pour la première fois le prix de ‘l'Organisation publique de l'Année®’. Ce trophée a pour vocation de récompenser les instances publiques qui se distinguent en matière de stratégie, service à la clientèle, efficacité, développement durable, fiabilité, flexibilité, innovation et partenariat.

"Tout comme pour le trophée de ‘l’Entreprise de l'Année®', nous découvrons lors de chaque édition de ‘l'Organisation publique de l'Année®’ que les entités publiques, à l'instar des entreprises privées, osent opter pour des stratégies innovantes, afin de mieux répondre aux attentes de leurs clients. Par ces initiatives, ces instances publiques contribuent quotidiennement à l'économie belge et au bien-être général. Elles méritent cent fois d'être mises à l'honneur pour leurs efforts et leur volonté de servir toujours mieux les citoyens et les entreprises belges", a déclaré Patrick Rottiers, Country Managing Partner EY Belgique.

Bernard Gilliot, président du jury et président de la FEB, commente les choix du jury: "Les organisations gagnantes apportent la preuve que des instances publiques, qui n'ont pas de but lucratif et ne servent pas leurs intérêts personnels, misent résolument sur l'innovation afin de pouvoir offrir un service de haute qualité à leurs clients. Ces organisations sont non seulement un exemple pour les instances publiques, mais aussi pour les entreprises privées."

Pour de plus amples informations, merci de prendre contact avec:

- Christophe Ballegeer (EY) au 0475/98 33 10 ou par mail à christophe.ballegeer@be.ey.com

- Axelle Van den Meerssche (Citigate Dewe Rogerson) au 0476/ 86 42 68 ou par mail à axelle.vandenmeerssche@citigatedewerogerson.com

Site internet: www.organisationpubliquedelannee.be

Twitter: #PSOawards18

Ville de Wavre

Michel Cornelis

michel.cornelis@wavre.be

0476 21 58 86

Ville de Wavre
Ville de Wavre

Contactez-nous