WDP EST ÉLUE ‘ONDERNEMING VAN HET JAAR®’ 2017

PLAYPASS REMPORTE LE « PRIJS VAN DE VLAAMSE REGERING VOOR DE BELOFTEVOLLE ONDERNEMING VAN HET JAAR » 2017

Dinsdag 17 oktober 2017 — Bruxelles. WDP (Wolvertem) est élue « ONDERNEMING VAN HET JAAR® » 2017. Pour la 23e année consécutive, EY organise, en collaboration avec De Tijd et BNP Paribas Fortis, la remise du trophée « Onderneming van het Jaar® ». WDP l’a remporté sur Armonea (Malines) et Euronav (Anvers). Elle a reçu le trophée des mains du Vice-Premier ministre Kris Peeters.

Le spécialiste de l'immobilier, WDP (Warehouses De Pauw), a vu le jour en 1971. Il possède, développe et gère plus de 3 millions de m2 d’immobilier semi-industriel et logistique, réparti sur plus de 160 sites situés à des nœuds logistiques en Belgique, aux Pays-Bas, au Luxembourg, en France et en Roumanie. WDP est le leader de la location d’entrepôts au Benelux. Depuis 1999, WDP est cotée sur Euronext Brussels et depuis 2015, également à Amsterdam. En 2016, WDP a réalisé un chiffre d’affaires de 142 millions d’euros avec un effectif de 60 personnes. Le Vice-Premier ministre, Kris Peeters, ministre en charge de l’Emploi, de l’Économie et des Consommateurs, chargé du Commerce extérieur, a remis le trophée aux CEO de WDP, Tony De Pauw et Joost Uwents.

En marge de l’attribution du prix de « Onderneming van het Jaar® », PlayPass a remporté le « Prijs van de Vlaamse Regering voor de Beloftevolle Onderneming van het Jaar » 2017. Les autres nominés étaient Awingu, Novatech International, StarMeal – The Foodmaker et Teamleader. Le ministre flamand du Travail, de l’Économie, de l’Innovation et du Sport, Philippe Muyters, a remis le prix à David De Wever, CEO de PlayPass. PlayPass est le 12e nom sur la liste des lauréats de cette récompense, et succède à MediaGenix.

L’entreprise de logiciels PlayPass a vu le jour en 2012, et est active dans 16 pays sur cinq continents. L’entreprise développe une technologie d’identification par radio fréquence (RFID) intégrée dans des bracelets d’accès intelligents destinés au contrôle d’accès, à la gestion des accréditations, aux paiements cashless, à l’activation de marques et médias sociaux lors d’événements tels que des festivals, des concerts et événements sportifs. Live Nation Belgium, Graspop et Sportpaleis Group comptent parmi leurs principaux clients. À ce jour, le groupe emploie 30 personnes et prévoit un chiffre d’affaires de 3,8 millions d’euros en 2017.

Un couronnement pour les entreprises belges qui se distinguent

EY organise la remise du prix « Onderneming van het Jaar® » depuis 1995. Ce trophée couronne les entreprises belges qui se distinguent par une approche novatrice, une vision ambitieuse et internationale, une situation financière saine, un travail d’équipe engagé, une bonne administration, une ambition et la persévérance dans la croissance.

« Le trophée ‘Onderneming van het Jaar®’ a été décerné, pour la 23e fois cette année, à une entreprise belge fructueuse, véritable exemple d’entrepreneuriat ambitieux. Par son souci permanent de mettre en avant ses valeurs centrales, la qualité et la durabilité, WDP est un ajout de choix à la liste, déjà impressionnante, des lauréats. WDP est un pur acteur de l’immobilier logistique, qui réfléchit moins en termes de rendement qu’en termes de solutions sur le long terme, pour ses actionnaires comme pour ses clients. La combinaison unique d’une entreprise cotée en bourse et d’un caractère familial génère l’ADN particulier de WDP. En désignant WDP, le jury a choisi un titulaire de choix pour le trophée ‘Onderneming van het Jaar®’ 2017 », explique Patrick Rottiers, Country Managing Partner chez EY Belgique.

WDP est le 23e nom d’une impressionnante liste de lauréats : Vyncke (2016), DEME (2015), Katoen Natie (2014), Willemen Groep (2013), La Lorraine Bakery Group (2012), Soudal (2011), Taminco (2010), Studio 100 (2009), Cartamundi (2008), Groep H. Essers (2007), Metris (2006), Option (2005), Deceuninck (2004), Miko (2003), Omega Pharma (2002), Resilux (2001), Melexis (2000), Sioen Industries (1999), Compex (1998), Icos Vision Systems (1997), ECA (1996) et Real Software (1995).

« Le jury est particulièrement impressionné par les performances continues de WDP, par la continuité de l'entreprise familiale et la façon dont l’entreprise crée de la valeur pour ses actionnaires. L’entrepreneuriat fait partie intégrante de l’ADN de l’entreprise, qui associe une activité commerciale à une mentalité exceptionnelle du ‘tout est possible’. WDP a su s'adapter aux défis logistiques du futur en proposant des solutions orientées vers le client de manière intelligente, soucieuses de l'innovation et de la durabilité. L’entreprise peut en outre compter sur l’implication active de son conseil d’administration à la composition équilibrée et complémentaire, tant en termes de connaissances que d’expérience. Sa structure organisationnelle linéaire, associée à un entrepreneuriat intrinsèque, est le garant d’une dynamique constante. Enfin, elle s’implique pleinement dans l’innovation, de sorte que ses bâtiments sont à l’épreuve du temps. Elle part en outre toujours des activités logistiques du client et pas de l’immobilier, de manière à créer une solution immobilière optimale. WDP ne se contente pas de prévoir un bâtiment, elle l’intègre dans l’ensemble du processus logistique. C’est pourquoi nous avons élu WDP ‘Onderneming van het Jaar®’ 2017”, explique Michèle Sioen, présidente du jury.

Playpass élue jeune entreprise prometteuse

Dans le cadre de l’attribution du prix de « Onderneming van het Jaar® » 2017, est également décerné le « Prijs van de Vlaamse Regering voor de Beloftevolle Onderneming van het Jaar » 2017. Par ce trophée, le Gouvernement flamand souhaite récompenser, pour leurs efforts, des entreprises en croissance rapide et en plein développement et les motiver à poursuivre sur leur lancée. PlayPass a été désignée par le jury. Les autres finalistes étaient Awingu, Novatech International, StarMeal – The Foodmaker et Teamleader.

« Cette jeune entreprise est un exemple de développement de nouveaux modèles d’entreprises numériques qui s’appuient sur les compétences déjà présentes dans la région : de nombreux concerts, événements et l’industrie musicale. Le jury félicite l’entreprise qui ose miser sur cette niche et la déployer à l’échelle mondiale, avant de diffuser ses produits et services dans d’autres secteurs. Les solutions de paiement proposées par PlayPass offrent un grand potentiel de croissance, mais il est vrai que la technologie évolue rapidement et que cette entreprise devra continuer à s’adapter. Le management en est toutefois conscient. Par cette récompense, nous souhaitons encourager d'autres entrepreneurs flamands à faire de leur rêve une réalité, avec une dose de réalisme et la connaissance du sujet souvent acquise dans des activités plus traditionnelles. PlayPass est ainsi un ambassadeur de choix du nouvel entrepreneuriat en Flandre », affirme Geert Noels, président du jury.