AERTSSEN GROUP EST ÉLU « ONDERNEMING VAN HET JAAR® » 2021

AERTSSEN GROUP EST ÉLU « ONDERNEMING VAN HET JAAR® » 2021

DELIVERECT REMPORTE LE« PRIJS VAN DE VLAAMSE REGERING VOOR DE SCALE-UPVAN HET JAAR » 2021

Bruxelles, le 16 février 2022. L’entreprise Aertssen Group de Stabroek a été sacrée « Onderneming van het Jaar® » 2021. Le CEO Greg Aertssen a reçu le prestigieux trophée des mains du ministre-président flamand Jan Jambon, sous l’œil attentif d'un public restreint. La 27e édition de cet événement, organisé par EY en collaboration avec De Tijd et BNP Paribas Fortis, aurait dû se tenir en décembre, mais a été reportée à aujourd’hui en raison des mesures liées au coronavirus. Un jury professionnel, constitué de représentants de la crème des entreprises belges et du monde académique, a accordé sa préférence à Aertssen Group plutôt qu'aux autres finalistes (Cegeka, Destiny et Heylen Group). Aertssen Group succède ainsi à Stow, lauréat de l'an dernier.

Lors de cette édition, le « Prijs van de Vlaamse Regering voor de Scale-up van het Jaar » 2021 a également été décerné. Ce prix est attribué à des entreprises en croissance flamandes qui ont réalisé un beau parcours durant l'année écoulée. Le trophée a été remis cette année à l’entreprise Deliverect de Gand, qui l’a emporté sur B4Plastics, Biotalys et UgenTec. Deliverect a reçu le trophée des mains du ministre-président flamand Jan Jambon. 16e vainqueur de cet illustre titre, l’entreprise marche sur les traces de sa voisine gantoise Robovision, lauréat de 2020.

 

Un couronnement pour les entreprises belges qui se distinguent

EY organise la remise du prix « Onderneming van het Jaar® » depuis 1995. Depuis 27 ans, ce trophée couronne les entreprises belges qui se distinguent par une approche novatrice, une vision ambitieuse et internationale, une stratégie avisée, une situation financière saine, un travail d’équipe engagé, une bonne administration, une ambition et la persévérance dans la croissance.

Lors de cette édition du prix « Onderneming van het Jaar® », c’est le ministre-président flamand Jan Jambon qui a remis le trophée à Greg Aertssen, CEO d’Aertssen Group et fils du fondateur Marcel Aertssen. L’entreprise anversoise avait déjà été nominée en 2019 pour le prix « Onderneming van het Jaar® », mais était alors passée juste à côté de la victoire. Cette année, Aertssen Group a pu décrocher la nomination.

Michèle Sioen, la présidente du jury, explique pourquoi le choix s’est porté sur Aertssen Group : « Aertssen Group satisfait tout simplement à tous les critères auxquels une "Onderneming van het Jaar®" doit satisfaire. Outre que l’entreprise parvient à bien se développer depuis plusieurs années, elle affiche aussi un bilan solide et peut compter sur une direction compétente comprenant des administrateurs externes. Si se réinventer est presque devenu un must pour de nombreuses entreprises en cette période marquée par le coronavirus, pour Aertssen c’est pratiquement une marque de fabrique : cette entreprise familiale parvient à continuellement convertir les revers en nouvelles opportunités ».

Patrick Rottiers, CEO d’EY Belgique : « La durabilité pénètre toutes les couches de l’entreprise, c’est un état d’esprit dont nul ne peut plus se passer à l’heure actuelle, et dont Aertssen Group peut être fier, à juste titre. Parmi les projets du groupe, nombreux sont ceux qui contribuent en effet à créer un monde meilleur. Si Aertssen Group a aujourd’hui pu emporter le prix "Onderneming van het Jaar®", c’est notamment grâce à sa capacité à connecter entre eux les différents piliers des unités opérationnelles et leurs beaux projets internationaux ».

« Nous sommes fiers d’avoir tout de même pu organiser cette édition de notre prix prestigieux, même si ce fut un peu plus tard que prévu. Il était pour nous plus important que jamais d’offrir une plateforme à nos entreprises et de pouvoir mettre à l’honneur toutes les entreprises nominées. Elles ont toutes fait preuve d’une ténacité et d’une flexibilité hors du commun dont nous ne pouvons qu’être fiers en Belgique. Elles méritent plus que jamais notre reconnaissance », réagit Rudi Braes, vice-président d’EY EMEIA.

 

Deliverect est élue « Scale-up van het Jaar »

Lors de la cérémonie qui s'est tenue dans le cadre de l’attribution du prix « Onderneming van het Jaar® » 2021, le « Prijs van de Vlaamse Regering voor de Scale-up van het Jaar » 2021 a également été décerné. L’entreprise Deliverect, de Gand, a été nommée vainqueur par le jury cette année, et succède ainsi à Robovision, lauréat de 2020.

Le trophée « Scale-up van het Jaar » est un prix prestigieux décerné par le gouvernement flamand pour récompenser de leurs efforts les entreprises en croissance rapide et en plein développement et les motiver à poursuivre sur cette lancée. Le jury récompense en effet le candidat qu’il croit capable de remporter un jour le prix « Onderneming van het Jaar® ».

« L’esprit d’entreprise inspirant et la croissance inégalable que Deliverect a signée en deux ans et demi font de cette entreprise gantoise le vainqueur mérité du "Prijs van de Vlaamse regering voor de Scale-up van het Jaar". Sa technologie permettant de digitaliser les entreprises du secteur horeca et de leur faciliter la tâche, alors qu’elles sont souvent conservatrices, n’est pas seulement révolutionnaire, mais aussi indispensable dans l’activité "take away" en plein essor. En témoignent aussi bien les milliers de petites entreprises de restauration qui font partie du portefeuille de clients que les acteurs internationaux tels que Deliveroo et Uber Eats. Deliverect peut compter sur une équipe soudée, un réseau en pleine croissance et des actionnaires convaincus, à juste titre, qui annoncent leur engagement à long terme », c’est ainsi qu’Hans Crijns, Professeur à la Vlerick Business School et président du jury, explique le choix de Deliverect.

« Le "Prijs van de Vlaamse Regering voor de Scale-up van het Jaar" est attribué à des entreprises qui ont en elles la capacité de devenir un jour "Onderneming van het Jaar®", et le jury est absolument convaincu que ce sera le cas pour Deliverect. Au vu de l’évolution et de la portée du secteur, le potentiel de croissance est énorme, même en dehors du secteur. De plus, le business model de Deliverect est très évolutif, avec des formules de licence bien pensées et un logiciel plug & play intelligent. Le choix de Deliverect est une évidence : They already nailed it, now they scale it », selon Stefan Olivier, associé d’EY Belgique.

 

***

 

Vainqueur du prix « Onderneming van het Jaar® » 2021

Aertssen Group
Siège :Stabroek
Chiffre d'affaires : 294 millions €
Nombre de collaborateurs : 1 336

En 1964, Marcel Aertssen crée une entreprise de terrassement après avoir été contraint de suspendre ses activités agricoles à cause de l’expansion du port d’Anvers. En 2021, sous la direction de la troisième génération, Aertssen Group s’est développé pour devenir un partenaire respecté d’envergure internationale pour la construction et l’industrie, proposant un éventail de services tels que les grands travaux d’infrastructure, les projets de hissage, le transport exceptionnel et le stockage et l’assemblage de machines pour les secteurs agricole et de la construction.

www.aertssen.be

 

Liste des vainqueurs du prix « Onderneming van het Jaar® »

Aertssen Group est le 27e nom d’une impressionnante liste de lauréats : Stow (2020), Kinepolis (2019), Ardo (2018), WDP (2017), Vyncke (2016), DEME (2015), Katoen Natie (2014), Willemen Groep (2013), La Lorraine Bakery Group (2012), Soudal (2011), Taminco (2010), Studio 100 (2009), Cartamundi (2008), Groep H. Essers (2007), Metris (2006), Option (2005), Deceuninck (2004), Miko (2003), Omega Pharma (2002), Resilux (2001), Melexis (2000), Sioen Industries (1999), Compex (1998), Icos Vision Systems (1997), ECA (1996) et Real Software (1995).

 

Lauréat du « Prijs van de Vlaamse Regering voor de Scale-up van het Jaar » 2021

Deliverect
Siège : Gand
Nombre de collaborateurs : 230

Scale-up fondée en 2018, en plein essor dans le monde entier, Deliverect crée l’assise des repas à la demande au travers de la centralisation des commandes en ligne pour les restaurateurs ou les entreprises FMCG. Toutes les commandes en ligne sont gérées de manière centralisée et l’adaptation des menus en ligne se fait en un seul endroit. Les rapports de tous les canaux de vente en ligne donnent une vision d’ensemble complète des ventes. Avec à la clé une meilleure efficacité opérationnelle et une satisfaction accrue des clients.

https://www.deliverect.com/en-be

Liste des lauréats du « Prijs van de Vlaamse Regering voor de Scale-up van het Jaar »

Lauréat de 2021, Deliverect rejoint l'éminente liste de vainqueurs des années précédentes : Robovision (2020) – Guardsquare (2019) – Ontoforce (2018) – Playpass (2017) – MediaGeniX (2016) – Destiny (2015) – CMOSIS (2014) – Medec (2013) – Itineris (2012) – Skyline Communications (2011) – Clear2Pay (2009) – Netlog (2008) – Financial Architects (2007) – Transics (2006) – Televic (2005).


Story image
Story image